QUELQUES EXEMPLES

ANIMATION :
Partager la joie de jouer…

En 2015, Le Pas de Côté a animé un espace autour de jeux coopératifs lors de la « Fête du jeu » à Roubaix, dont il coordonne la mise en œuvre depuis 2009.

Cette grande fête rassemble des personnes de tous horizons : des passants, qui se « prennent au jeu » pour une après-midi, des habitants des quartiers de Roubaix, ou des environs, qui viennent en lien avec leur centre social, ou une association… Petits et grands se retrouvent et partagent le plaisir de jouer…

De 2013 à 2015, l’association est intervenue auprès de 1500 élèves de CM1 et CM2 de plusieurs communautés de communes dans le cadre du programme Boréal. L’association a conçu, planifié et animé des modules de sensibilisation à la réduction des déchets.

En 2015, l’association a co-organisé avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord les 5 ans du service civique à la Gare Saint Sauveur de Lille. L’association a apporté sa touche conviviale, ludique et bien entendu coopérative à cette manifestation festive.

fdj2005
Les animateurs formés font vivre aux enfants les jeux coopératifs…
FORMATION

En 2015, Le Pas de Côté a formé tous les animateurs NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de la ville de Grande Synthe à l’animation des jeux coopératifs. Ceux-ci sont maintenant régulièrement utilisés.

Ils ont même provoqué un réel engouement auprès des enfants, enseignants et parents d’une école !

En 2014, l’association est intervenue auprès de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) en région parisienne. Une formation aux techniques d’animations coopératives a été menée en directions de professionnels éducatifs de foyers de jeunes travailleurs de toute la France afin de favoriser la mobilisation des résidents lors d’actions collectives.

CONSEIL-ACCOMPAGNEMENT

En 2015, avec l’URCS (Union Régionale des Centres Sociaux) du Nord Pas de Calais Picardie, Le Pas de Côté a accompagné la création d’un OPLC  pour l’appropriation de la thématique « Santé » par un public relais dans les centres sociaux. Il permet à ces encadrants de prendre connaissance, de manière ludique, de tous les tenants et aboutissants de la mise en place d’un dispositif de prévention-santé auprès d’habitants.

 

En 2014-2015, Le Pas de Côté a pris en main le volet opérationnel du dispositif « Ados

Consommation responsable : tous concernés !
Consommation responsable : tous concernés !

-conso » du Conseil Régional Nord-Pas de Calais  : il a initié des jeunes en service civique à la consommation responsable, en partenariat avec Unis-cité… Cela signifie tout à la fois sensibiliser ces jeunes sur les conséquences de la sur-consommation, mais aussi sur les moyens de « consommer responsable »… et aussi, leur transmettre -et/ou concevoir avec eux- les méthodes et outils d’animation pour qu’à leur tour ils puissent initier des collégiens. Tout un programme !