CONSEIL

La création d’outils ludiques coopératifs émane le plus souvent de partenaires qui nous sollicitent, et ponctuellement du « groupe jeu » du Pas de Côté.

Une première rencontre avec la structure demandeuse (collectivité territoriale, institution, association, entreprise, fédération,…) permet de dresser un cahier des charges : objectifs du jeu, destinataires, type d’utilisation du jeu, composition d’un groupe opérationnel…

A partir de ce cahier des charges, un « groupe projet », de préférence le plus diversifié possible, est mobilisé. 6 à 10 rencontres seront programmées sur plusieurs mois (le nombre de rencontre dépend des objectifs visés, les séances durent 3 heures). Elles seront animées par l’association Le Pas de Côté (par un animateur/formateur de l’association), qui accompagnera la création en veillant aux dimensions ludiques, pédagogiques et coopératives de l’outil. Le contenu est du ressort du commanditaire et du groupe projet.

Les jeux créés sont d'une belle qualité...
Les OPLC sont réalisés avec divers professionnels : graphistes, menuisiers, imprimeurs…

Les différentes étapes des rencontres, à partir de la constitution du groupe projet sont les suivantes :

  • Définition des objectifs du jeu de coopération initié par le porteur de projet
  • Pratiques de jeux de coopération
  • Échanges sur la coopération et l’intérêt de ces outils (intérêt et résistances de chacun, apports et difficultés,…)
  • Création en commun d’un outil ludique coopératif, en passant par différentes phases : prototype, tests, proposition finale.Par des allers – retours entre théorie et pratique, nous accompagnons le groupe dans sa découverte progressive des « ressorts » de la coopération. La mise en coopération des personnes s’effectue dans le déroulement même du projet…
  • Bilan
  • Suivi et accompagnement dans l’utilisation de l’outil créé.

.