Un peu « d’histoire » !
L’association « Le Pas de Côté » est née le 9 février 1995. Ce jour-là, l’association « Les décalés », axée sur l’expression culturelle mais en sommeil depuis quelques années, s’est refondée.
Elle a adopté comme objectifs prioritaires : développer une culture de coopération, à laquelle s’oppose la culture de compétition, favoriser la participation des citoyens aux choix et décisions qui les concernent, promouvoir l’expression des habitants, notamment ceux qui sont réduits au silence social, à travers des publications et débats publics et contradictoires.
Le Pas de Côté a porté la rédaction, et la parution, d’un livre sur la démocratie participative à Roubaix, étayée par des débats publics.
Parallèlement étaient menées quelques actions sporadiques autour des jeux coopératifs…
Quand le projet roubaisien a été terminé, quelques-uns ont souhaité creuser la notion de « coopération ».
Et maintenant ?
De groupes de réflexion en étude de faisabilité, Le Pas de Côté a fait évoluer son but qui se décline ainsi :
-
promouvoir la coopération, manière d’être et d’agir ensemble qui concourt à l’épanouissement des individus et à la solidarité collective ;
-
soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens dans le Nord Pas de Calais et au-delà.
L’association s’est donnée comme objectif principal de favoriser les pratiques alternatives à la compétition entre les individus, les générations et les différentes « composantes » de la société.
Pour cela, elle :
-
qualifie et enrichit les démarches professionnelles et citoyennes dans les domaines économique, social et culturel ;
-
progresse avec tous ceux qui le souhaitent vers des modes de communication et d’organisation plus favorables à la coopération…